vendredi 9 septembre 2011

Remarques générales concernant les Pays-Bas

Lire aussi le très intéressant article de Bernadette & Guy HENNER et Annie & François MEYER sur le site de l'ANPEI. Il nous a été utile et merci pour cette aide.

Nous avons eu énormément de plaisir à parcourir ce pays pendant un peu plus de 2 mois.

Navigation
  • Il y a une très bonne infrastructure pour faciliter la navigation (pont levis, ports, places d'amarrages, balisage, réglementation, police, etc.).
  • On ne paie pas de vignette pour naviguer aux Pays-Bas.
  • La levée des ponts ou les éclusages sont en général gratuits dans le sud. Dans le nord, c'est courant de payer, par l'intermédiaire d'un sabot que l'on nous tend, la somme qui est affichée au pont ou à l'écluse.
  • On paie souvent les ports en fonction de la longueur du bateau (0.5 à 2 €/m), le plus souvent étant 1 €/m.
  • Dans les ports, certains sanitaires sont accessibles avec code, mais d'autres ne sont ouverts qu'à certaines heures.
  • Dans la province de la Frise, il y a 3500 places d'amarrage gratuites à 285 endroits. Ce sont des pontons aménagés par l'association Marrekrite. On achète (mais ce n'est même pas obligatoire) un fanion (12 €) pour soutenir cette association (http://www.marrekrite.nl/).
  • Eviter si possible juillet-août en Frise, mais on a toujours trouvé de la place pour s'amarrer.
  • Les places de prise d'eau ou d'évacuation des eaux noires sont souvent occupées par des plaisanciers qui y stationnent.
  • Faire attention aux parcours choisis afin que le passage soit possible en fonction de la hauteur du bateau. Tous les ponts ne se lèvent pas.
  • Les bouteilles de gaz ne sont pas échangeables avec celles de la Belgique ou de la France et vice versa. Vive l'Europe !
  • Il est possible de capter le satellite TV du bouquet gratuit français depuis le nord de la Frise.
  • Durant les 2 mois passés aux Pays-Bas, nous n'avons eu aucun contrôle de police, ni pour les eaux usées.
  • Malgré un nombre important de bateaux, la navigation se passe bien et calmement.
  • Si la communication verbale n'est pas possible, se référer uniquement aux règles des feux et cela fontionne très bien.

Documents utilisés pour la navigation
  • Carte : Waterkaart Nederland  ANWB. Echelle 1:320'000 ISBN 978-90-18-02926-5
  • Carte : B - Waterkaart Friesland ANWB. Echelle 1:50'000 ISBN 978-90-18-02996-8
  • Livre de cartes : Midden Nederland 2010/2011 De VaarAtlas. Echelle 1:50'000 ISBN 9789490821036
  • Livre de cartes : Zuid Nederland 2010/2011 De VaarAtlas. Echelle 1:50'000 ISBN 9789490821043
  • Wateralmanak 2 Vaargegevens Nederland-België 2011 ANWB. ISBN 978-90-18-03145-9 (contenant entre autres le guide des ports)

Généralités
  • Le pays est propre.
  • Beaucoup d'originalité dans l'architechture des maisons et des bâtiments récents.
  • Le français est très peu parlé. Mis à part le néerlandais, l'anglais et éventuellement l'allemand permettent de communiquer.
  • Le cycliste est respecté et il y a presque partout des pistes cyclables qui sont souvent indépendantes des routes.
  • Beaucoup d'aménagements sont réalisés pour faciliter les déplacements des personnes handicapées.
  • Nombreuses zones piétonnes.
  • Bonne infrastructure ferroviaire. Il n'y a des guichets que dans les grandes gares. Sinon, ce sont des distributeurs automatiques (attention : ils n'acceptent pas toutes les cartes bancaires) et en général un seul distributeur par gare accepte des pièces de monnaie mais pas de billets.
  • Le coût de la vie est moins cher qu'en France.
  • Il n'y a pas de grands centres commerciaux ou de magasins pour le bricolage, mais quelques chaînes de magasins que l'on retrouve un peu partout dans le pays (Albert Heijn pour l'alimentation, Blokker pour des articles ménagers, Hema pour articles divers non-alimentaires, etc.).Cela est pratique quand on commence à connaître leurs produits.
  • Les gens gèrent très bien leur(s) chien(s).

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