lundi 19 septembre 2011

Remarques générales concernant la Belgique

Concernant le parcours que nous avons emprunté en Belgique, le trajet que nous avons le plus apprécié pour ses paysages se situe entre Givet et Namur. La traversée de Charleroi, les ascenseurs du Canal du Centre historique, celui de Strepy et le plan incliné de Ronquières nous ont beaucoup intéressés.

Navigation
  • On s'attendait, en entrant en Belgique, à passer par un poste administratif où l'on trouverait des documents, conseils, etc., utiles pour naviguer en Belgique. Rien de tout cela; c'est à la première écluse que l'éclusier remplit un « Permis de circulation ». Il est demandé votre pays d'habitation, le nom et le poids du bateau et votre voyage prévu (qui peut changer en cours de route).
  • En Wallonie, il n'y a pas besoin de vignette. La navigation est gratuite.
  • A la première écluse de Flandre, on doit acquérir une vignette (50 €, validité 3 mois, pour un bateau de 13.4 m).
  • On paie souvent les ports en fonction de la longueur du bateau.
  • On trouve du butane et du propane dans des bouteilles ayant le même raccord qu'en France, mais on ne peut pas faire l'échange de la bouteille vide. Il faut acheter une nouvelle bouteille que l'on revendra (consigne : 25 €) en quittant la Belgique.
  • La navigation et les éclusages avec les péniches de commerce ne nous ont posé aucun problème 
  • Les écluses sont équipées de containers à déchets pour les utilisateurs des voies navigables, car tous les ports n'en possèdent pas.
  • Éclusiers aimables.
  • Ne sachant pas la langue flamande, cela ne nous a pas posé de problèmes dans les écluses ou ponts. Si la communication verbale n'est pas possible, se référer uniquement aux règles des feux et cela fonctionne très bien.
  • A Namur, lors du retour, nous avons eu un contrôle (papiers et bateau) de la police fluviale.
  • Il nous a été reproché : de ne pas avoir de moteur de secours ou propulseur d'étrave (!), de ne pas avoir marqué à chaud le nom du bateau sur les pneus utilisés à l'avant et à l'arrière du bateau comme protection et de ne pas avoir de licence pour l'utilisation du mariphone (VHF). Cela ne nous a pas empêchés de rentrer en France.

Documents utilisés pour la navigation
(si c'était à refaire, je choisirais uniquement le livre « Voies navigables belges »)
  • Itinéraires fluviaux de Belgique – Fluviacarte (9€50 - en 2011)
  • Voies navigables (4 cartes) - (30€ en 2011 ) code ISBN 978-90-5208-072-7
  • Voies navigables belges (360 pages)– Atlas et guide de navigation – (50€ en 2011 – Très complet -Publié pour la 1ère fois en 2010 – code ISBN 978-90-5208-721-4


Généralités
  • Il est possible de capter le satellite TV du bouquet gratuit français en Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire