mardi 6 septembre 2011

Giethoorn-Maastricht

Parcours constitué de grands cours d'eau


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Carte



(Désolé pour la qualité, mais je fais avec les moyens du bord)

Explication concernant quelques cours d'eau que nous avons empruntés :
Le Rhin (en rouge sur la carte ci-dessous) venant d'Allemagne, se divise, juste après être entré aux Pays-Bas, en 3 parties : le Waal (en vert), le Neder-Rijn (en brun) et l'Ijssel (en orange).
Pour notre parcours, nous sommes remontés l'Ijssel et un petit tronçon du Neder-Rijn, puis descendus, sur 19 km, le Waal, et à Nimègue nous avons pris le canal Maas-Waalkanal pour rejoindre la Meuse (en bleu) que nous sommes remontés jusqu'à Maastricht.



Trajet sur Google Earth
https://docs.google.com/leaf?id=0B4khTRp9gPMgNDU3MzU3MGQtOGZhYy00ZDU2LWFlZDQtZDI0ZmY4M2JhMzgx&hl=en_US


Paysages et sites
On quitte gentiment des paysages bucoliques pour retrouver les grandes artères de navigation.



L'Ijssel, bras nord du Rhin se jetant dans l'Ijsselmeer, est un cours d'eau ayant à certains endroits environ 100 m de large. Le paysage est plaisant et l'on retrouve de très légères collines.
Quand nous entrons sur le Waal, nous constatons aussitôt que nous sommes dans le sens du courant en voyant le paysage défiler à plus grande vitesse. Le fleuve est large et le trafic conséquent. C'est l'artère principale pour Rotterdam.
Le Waal à Nimègue
Depuis Nimègue, nous bifurquons sur le canal menant à la Meuse. Ce canal n'ayant pratiquement pas de courant, la navigation est très calme.
La remontée de la Meuse se fait sans problème car à cette saison le courant est faible.
Le fleuve est large et le parcours est agréable avec ses courbes et ses berges verdoyantes. On ne voit que très peu de villages.
La région de Venlo se consacre à diverses sortes de cultures (fruits, légumes, fleurs, céréales, etc.)
   

Rencontres ou événements particuliers
  • On peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux
Vanneaux huppés et cigogne

  • Humidité du matin
 
  • Près de Venlo, nous avons découvert la future exposition mondiale d'horticulture « Floriade 2012 ». Les travaux sont très importants. Après la visite du stand d'information, nous avons pris la télécabine afin de « survoler » le chantier déjà bien avancé de la future exposition.


  • Près de Maastricht, nous sommes montés au point culminant des Pays-Bas (321 m) qui se situe au point Dreilandenpunt (point de rencontre des 3 pays : les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne). Nous avons eu du plaisir à retrouver des collines et des forêts.


Constatations pratiques pour la navigation

  • Sur le Waal, il y a de très grands convois, jusqu'à 280 m de long et qui croisent souvent sur tribord dans les courbes ( « pavillon bleu »).
  • Pour un bateau peu motorisé, la navigation sur la Meuse est plus facile que sur le Waal et l'Issel.
  • Sur la Meuse, il y a jusqu'à 3 écluses en parallèle dont certaines font 262 m de long et 16 m de large.

  • Il y a peu de ports ou places d'amarrages sur les grandes artères navigables. Voilà pour ce parcours nos points d'amarrages. L'ensemble nous a satisfaits. Giethoorn, lac Streng (PK 7 - Zwarte Water, Deventer (PK 948 - Ijssel), Doesburg (PK 902n - Issel), Nimègue (PK 883.6 - Waal), Leuken (PK 135 - Meuse), Venlo (PK 111.2 - Meuse), Roermond (Port RR&ZV-PK 77 - Meuse) et Maastricht (Port MWC (club d'avirons) - PK 11- Meuse)
  • En général, quand on choisit une place d'amarrage, on fait attention de ne pas avoir de murs trop près de nous (lancement éventuel de projectiles), de ne pas être près de terrasses de bistrot (surtout en fin de semaine), qu'il y ait un certain nombre de bateaux et que ce ne soit pas trop honéreux. Quand, vendredi, nous avons passé l'écluse d'entrée de port du Maastricht (qui pourrait être plus accueillante), nous avons trouvé tout ce que nous ne voulions pas (plus de 25 € la nuit - électricité en plus), mais tout s'est bien passé. Le lendemain, nous avons déménagé dans le port du club d'avirons où c'était parfait (13.5 € la nuit y compris l'électricité).
Port de Maastricht

Maastricht

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