mardi 25 juin 2013

Canal Champagne-Bourgogne

Très beau canal serpentant dans la verdure



Carte
Le « Canal Champagne – Bourgogne » s’appelait « Canal de la Marne à la Saône »


 Ce document, légèrement adapté, a été tiré de la carte de la France sur le site internet de la VNF
Trajet sur Google Earth
Ci-dessous le fichier de localisation sur Google Earth (logiciel gratuit)
https://docs.google.com/file/d/0B4khTRp9gPMgWURXYUc3cmZDcTQ/edit?usp=drive_web

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

Paysages et sites
Ce canal est dominé par le plateau de Langres où se trouve la limite de partage des eaux entre la Méditerranée, la Manche et la Mer du Nord. Quatre lacs-réservoirs ont étés réalisés il y a plus de cent ans pour alimenter le canal.
Sur le versant Saône, beaucoup de cultures de colza, de maïs ou autres céréales agrémentent le paysage, mais l’on rencontre peu de villages.
Sur le versant Marne, nous trouvons une vallée sauvage d’où s’échappent de nombreux petits vallons verdoyants.
Les villes de Langres et de Chaumont sont intéressantes à découvrir

 
    Langres
    Colza
    Viaduc de Chaumont

Rencontres ou événements particuliers
  • Le chemin de halage est goudronné pratiquement tout le long du canal
  • Divers ponts mobiles

 
 
 

Sites intéressants à plusieurs kilomètres du canal :
  • Ville de Champlitte et son château
  • Vannerie de Fayl-Billot qui est le plus important pôle vannier français
 
 
 
  • Château du Pailly (XVIe siècle) et ses jardins
  • Source de la Marne, près de Langres, qui est la plus longue rivière de France
  • Source de la Tuffière près de Rolampont
 
 
 
  • Vignory, près de Froncles, avec son église romane et la réfection d’une partie du château (donjon et tours)
 
    Prieuré
 

  • Menhir de plus de 4000 ans (7 m de haut) près de Fontaines
  • Jumelage du village de Poisson avec celui d’Avril …
  • St-Dizier et son château
  
 
 
  • Lac artificiel  du Der Chantecocq (lac créé dans les années 1970 afin de réguler les eaux de la Marne et par conséquent les eaux de la Seine pour éviter des crues trop importantes à Paris). C’est le plus grand lac de France.
  • Musée du Der

 
 
 

Constatations pratiques pour la navigation
224 km – 114 écluses et beaucoup de pont-levis
Ecluses Freycinet  (38.5 x 5.05 m)
  • Peu de points de ravitaillements le long du parcours
  • Ecluses et certains ports sont bien prévus pour les « commerces », mais moins bien pour les plaisanciers au niveau du nombre de bollards et de leurs écartements
  • Le niveau d’eau dans les écluses est en général très haut. Quand l’eau recouvre les bajoyers, cela devient problématique (voir photo ci-dessous). Il y a des risques pour les coques des bateaux et les équipements techniques de l’écluse.
  • Beaucoup d’écluses automatisées et encore un certain nombre en voie de l’être.
  • On doit prendre une télécommande dans un distributeur à l’écluse de Maxilly-sur-Saône
  • Halte de Dommarien : contrairement à ce qui était annoncé : pas d’eau ni d’électricité. Place pour un bateau
  • Souterrain de Balesmes (4820 m), sur le bief de partage, se traverse sans problème. D’importants travaux sont réalisés (juin 2013)
  • Joli tunnel de Condes à double sens au PK 106
  • Enormément d’algues du PK 66 au PK 59 (Joinville)
  • Joinville - Port de la Vinaigrerie (PK 61): "Super U" à 400 m avec carburants – Bricomarché à 800 m
  • Très jolie halte nautique à Chamouilley (sans services)
 
    Niveau trop haut à l’écluse 61
    Tunnel de  Condes
    Halte nautique de Chamouilley
  • St-Dizier : Port en ville à côté d’un grand parc à voiture et en face du centre nautique
  • Le parcours de St-Dizier à Vitry-le-François est rectiligne et relativement monotone
  • Station de carburants à 50 m du canal au PK 23.5 (ducs d’albe)
  • Jolie halte nautique à Orconte avec électricité (boulangerie à 600 m). Le soir il est possible d’avoir une douche et de l’eau pour faire le plein. L’aérodrome militaire de St-Dizier (12 km) crée quelques nuisances sonores
  • On redonne la télécommande à la dernière écluse avant Vitry-le-François


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