Le
27 janvier 1969, le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, sur le canal de la
Marne au Rhin, a été mis en service. Il permet, à des péniches du gabarit
Freycinet (39 x 5 m), d’effectuer un dénivelé de 44.50 m. Il remplace 17
écluses de type classique et entraîne un grand gain de temps pour ce passage de
la vallée de la Zorn où passe, en parallèle, la ligne de chemin de fer
Paris-Strasbourg.
L’élément
principal de cet ouvrage est un bac, roulant sur des rails en plan incliné,
afin de transporter les bateaux d’un niveau à l’autre.
| Vue d'en haut | Porte du bief fermée |
Caractéristiques techniques
Dimensions
intérieures du bac : 41.5 x 5.5 m
Poids
en charge : 900 tonnes
Inclinaison
de la pente : 41%
Temps
de parcours sur la rampe : 4 minutes
32
galets en 8 boggies supportent le bac. 2 contrepoids mobiles (900 tonnes)
équilibrent le tout.
2
moteurs électriques de 120 CV actionnent les 2 tambours du treuil entraînant 28
câbles répartis en 2 nappes.
Fonctionnement
Les biefs aval et amont sont fermés par une
porte levante. Quand le bac est à l’arrêt à l’une des extrémités et que le
cadre d’étanchéité est appliqué entre le bac et le bief, la porte du canal est
levée, elle entraîne dans sa course la porte du bac permettant à la péniche de
pénétrer dans le bac ou d’en sortir.
Les portes s'ouvrent | Tiguidou entre dans le bac | On amarre le bateau |
Les portes se ferment | Prêts pour la descente | On descend |
Approche du bas | Les bateaux sortent | On est sorti |
Ces
renseignements ont été tirés en partie de la brochure éditée par l’Association
touristique des S.I. de Saint-Louis et de Lutzelbourg.
hello!!!! venez poster un article sur bordabord.org
RépondreSupprimermerci
Sophie