lundi 3 septembre 2012

Le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller


Le 27 janvier 1969, le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, sur le canal de la Marne au Rhin, a été mis en service. Il permet, à des péniches du gabarit Freycinet (39 x 5 m), d’effectuer un dénivelé de 44.50 m. Il remplace 17 écluses de type classique et entraîne un grand gain de temps pour ce passage de la vallée de la Zorn où passe, en parallèle, la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg.


L’élément principal de cet ouvrage est un bac, roulant sur des rails en plan incliné, afin de transporter les bateaux d’un niveau à l’autre.




    Vue d'en bas
    Vue d'en haut
    Porte du bief fermée

Caractéristiques techniques
Dimensions intérieures du bac : 41.5 x 5.5 m
Poids en charge : 900 tonnes
Inclinaison de la pente : 41%
Temps de parcours sur la rampe : 4 minutes
32 galets en 8 boggies supportent le bac. 2 contrepoids mobiles (900 tonnes) équilibrent le tout.
2 moteurs électriques de 120 CV actionnent les 2 tambours du treuil entraînant 28 câbles répartis en 2 nappes.

Fonctionnement 
Les biefs aval et amont sont fermés par une porte levante. Quand le bac est à l’arrêt à l’une des extrémités et que le cadre d’étanchéité est appliqué entre le bac et le bief, la porte du canal est levée, elle entraîne dans sa course la porte du bac permettant à la péniche de pénétrer dans le bac ou d’en sortir.

    Les portes s'ouvrent
    Tiguidou entre dans le bac
    On amarre le bateau

    Les portes se ferment
    Prêts pour la descente
    On descend

   Approche du bas
    Les bateaux sortent
    On est sorti


Ces renseignements ont été tirés en partie de la brochure éditée par l’Association touristique des S.I. de Saint-Louis et de Lutzelbourg.

1 commentaire:

  1. hello!!!! venez poster un article sur bordabord.org

    merci
    Sophie

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