mercredi 5 septembre 2012

Canal de la Sarre – Allemagne


Admirable voie d’eau par ses divers paysages dans ce bassin houiller



Carte
 

Ce document, légèrement adapté, a été tiré de la carte de la France sur le site internet de la VNF

 

Trajet sur Google Earth (Sarre complète)

Ci-dessous le fichier de localisation sur Google Earth (logiciel gratuit)


En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.


 
 

 
 

Paysages et sites

La Sarre est une région houillère qui a souvent été l’enjeu de la politique franco-allemande.

De Saarbrücken à Bous, on traverse une zone industrielle importante avec, entre autres, l’aciérie de Völklinger Hütte avec des installations gigantesques qui témoignent  de l’âge d’or de l’industrie sidérurgique. Cette aciérie est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

On trouve ensuite un paysage plus doux avec quelques rives aménagées pour entrer dans un « canyon », dont la boucle de la Sarre, très escarpé. On découvre un peu plus loin une immense carrière de grès rouge.

Les collines s’arrondissent et l’on aperçoit beaucoup de coteaux avec de nombreuses vignes.


    Aciérie de Völklinger
    Charbon pour centrale thermique
    Port industriel

    "Canyon"
    Mettlach
    Carrière de grès rouge

    Vigne
    Saarburg
    Saarburg

Boucle de la Sarre (photo tirée d'internet)


Rencontres ou événements particuliers

  • Vélo-route tout le long du parcours
  • Travaux sur une ligne électrique aérienne
  • Rencontre avec des bateaux plus grands que le Tiguidou
  
   
  

Constatations pratiques pour la navigation

93 km – 6 écluses en Allemagne

  • Ecluses à gabarit Freycinet (40 x 6.75 m) et grand gabarit (190 x 12 m)
  • Saarbrücken (PK 88) : places d’amarrages (rive droite) près du centre-ville. Eviter d’y dormir car route à grand trafic

 

Naviguer en Allemagne


  • Nous n’avons eu aucun contrôle du bateau et ni des personnes pour entrer en Allemagne
  • Nous n’avons eu aucune difficulté à naviguer dans cette contrée
  • Il y a peu de ports ou points d’amarrages. Pour les rares qui sont mentionnés sur le guide, souvent ils sont réservés pour les bateaux de passagers.
  • On peut rencontrer des convois de 180 m de long. Attention,  ils tiennent de la place dans les contours
  • Nous avons utilisé le guide en allemand : Die Sauerkrauttour (le tour de la choucroute) représentant la navigation sur la Moselle, la Sarre, le canal des houillères de la Sarre, le canal de la Marne au Rhin - est et le canal du Rhône au Rhin – nord. Réf : ISBN 978-3-924823-21-4
  • Si l’on veut un pavillon de complaisance, en acheter un à l’avance

 

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