mardi 28 août 2012

Canal de la Marne au Rhin (branche est)



Canal aux ouvrages d’art variés





Carte









Ce document, légèrement adapté, a été tiré de la carte de la France sur le site internet de la VNF

Trajet sur Google Earth
Ci-dessous le fichier de localisation sur Google Earth (logiciel gratuit)
 
En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.



Paysages et sites
Ce canal est très varié par ses paysages et ses ouvrages d’art.
La première partie de notre navigation se fait à travers des champs de cultures, de pâturages et de vergers. Cette région alsacienne est magnifique à découvrir à travers ses villages aux maisons très colorées. 



    Plantation de houblon
    Houblon
    Cigognes


  
 
  



Depuis Saverne nous entamons la deuxième partie en empruntant un passage à travers la chaîne des Vosges du nord par la vallée de la Zorn dans la forêt de Saverne. Nous quittons l’Alsace pour entrer en Lorraine.
Le château du Haut-Barr, construit sur 3 rochers, surplombe la ville de Saverne, la plaine d’Alsace et de l’autre côté la vallée de la Zorn. Près de ce château se dresse la tour du télégraphe Chape. Il faisait partie de la ligne télégraphique optique reliant Paris à Strasbourg de 1798 à 1852. On est encore loin du téléphone portable individuel !!!
A Lutzelbourg, aux confins de trois vallées et sur un promontoire, se dressent les ruines féodales du château de cette ville. 
    Saverne et le Château du Haut-Barr
    Saverne
   La tour du télégraphe Chape


    Lutzelbourg ...
    ... et son château
    Les nuits sont chaudes



Après le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller et le passage des deux tunnels, nous débouchons sur la troisième partie de notre périple sur ce canal : le plateau Lorrain. On retrouve des pâturages, des cultures, des forêts et de nombreux étangs aux alentours de la jonction avec le canal de la Sarre.




    Arzviller


    Tiguidou en plan incliné
    Tunnel

Rencontres ou événements particuliers



·        Plan incliné d’Arzwiller (un document spécial sera fait plus tard)
·        Il est intéressant de descendre à pied, depuis l’entrée du tunnel d’Arzviller (PK 252) sur un ou deux kilomètres, le chemin de l’ancienne échelle d’écluses.
·        2 tunnels à voie unique gérés par des feux.
·        Sarrebourg et la chapelle des Cordeliers avec un immense vitrail de Marc Chagall (12 m de haut et 7.5 m de large)
·        Ecluse de Réchicourt de 15.6 m (la plus haute écluse de France au gabarit Freycinet) qui remplace 6 écluses classiques de 2.6 m.


    Vitrail de Marc Chagall
    En ville de Sarrebourg
    Ecluse de Fréchicourt



Constatations pratiques pour la navigation
158 km – 58 écluses

·        Ecluses automatiques à déclenchement par traction sur des cordes dans la partie « Strasbourg  - bief de partage» et à télécommande dans le secteur « bief de partage – Nancy »
·        Il existe plusieurs chaînes d’écluses où l’on tire une corde avant la première écluse et ensuite les autres se sychronisent en fonction du trafic montant et descendant. En cas d’arrêt, il faudra demander en repartant, par l’interphone de la suivante, de se faire remettre dans le circuit.
·        Vélo route entre Strasbourg et Arzviller
·        Souffelweyersheim : Chez Hans (restaurant, ayant le wifi, à 50 m du port) on trouve des tartes flambées à l’emporter.
·        On peut faire halte au pied du plan incliné d’Arzviller  sur la rive gauche du canal et monter à pied pour visiter les installations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire