vendredi 19 août 2011

La Frise

Région de canaux, de lacs et de petites îles



Pour lire l'article complet, cliquer sur le titre ou sur "Plus d'infos"


Carte de la Frise



(Désolé pour la qualité, mais je fais avec les moyens du bord)

Trajet sur Google Earth (3 fichiers)

Paysages et sites
 
C'est une région où l'on trouve beaucoup d'élevages avec des fermes caractéristiques aux grands pans de toit.



Les maisons isolées, les villes et les villages sont très intéressants à découvrir.


On a pu bénéficier de beaux levers et couchers de soleil.



L'éclairage de nuit nous donne de superbes coups d'œils en mettant en évidence les reliefs ou les contours de certaines constructions.


Rencontres ou événements particuliers

  • La « Skûtsjesilen » : régate de 14 voiliers en plusieurs manches sur une quinzaine de jours.
  • On rencontre sur ces canaux différents ponts levants afin que les bateaux puissent passer. Certains ont une conception particulière. Dans d'autres cas, pour éviter de construire une passerelle pour les vélos ou les piétons, on met en service un petit bac.

  • Il est assez insolite de voir des voiliers se déplacer dans les champs ou de voir un bateau passer par dessus l'autoroute.
  • Pour entrer dans le port de Bolsward, il faut interrompre la circulation sur l'autoroute A7 afin de lever un pont pour permettre aux bateaux de passer.

Constatations pratiques pour la navigation

  •  En juillet et août, il y a beaucoup de plaisanciers et certaines fois c'est un peu surchargé tant dans la navigation que dans les ports


  • En Frise, on peut s'arrêter dans des ports ou en amarrage en campagne. Il y a beaucoup de places d'amarrage gratuites sous l'égide de l'association Marrekrite (www.marrekrite.nl). On peut acheter un fanion (12 €) pour la soutenir (cela vaut la peine), mais ce n'est pas obligatoire. La Marrekrite offre 3500 places dans 285 endroits. Il y a 3 sortes de places : sans accès à la terre, avec accès à la terre sans possibilité d'en partir à vélo par exemple et d'autres avec accès à la terre et chemin conduisant à des villages (les plus prisées). Il est clair que dans tous ces emplacements, il n'y a pas d'eau potable et pas d'électricité. Quand plusieurs places sont regroupées, on trouve des containers qui seront vidés par bateau. Vu la concentration de bateaux en divers lieux, un marchand de glace fait sa tournée en bateau en s'annonçant à l'aide d'une clochette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire