Notre
progression va bon train (si l’on peut dire) mais nous sommes accompagnés tous
les jours par un fort vent. Après avoir quitté Montbéliard, nous avons longé
les usines Peugeot et nous avons embarqué un couple d’amis pour la journée.
Notre
intention était d’explorer l’embranchement de Belfort. On nous l’a déconseillé
sachant qu’il est peu fréquenté et que, de ce fait, les algues sont
importantes, le mouillage est faible et la largeur du canal est rétrécie par la
propagation des branches d’arbres. Cela nous a été confirmé par d’autres
plaisanciers qui ont tenté d’emprunter cette voie d’eau.
Cela nous
a permis de continuer directement notre parcours en direction de Mulhouse. Nous
avons atteint le bief de partage, point culminant du canal du Rhône au Rhin, et
avons fait halte à Montreux-Château avant d’amorcer la descente en direction du
Rhin.
Les 39
écluses et 3 ponts levis ont été passés sans encombre ; nous étions accompagnés
par deux éclusiers (ères) pour ce parcours.
Nous nous
sommes amarrés au port de Mulhouse (relativement bien sécurisé), devant la
gare, ce qui nous permet d’être près du centre-ville.
En
principe dimanche, nous allons amorcer la descente du Rhin. Il semblerait que
l’été est enfin annoncé …
Pont canal | Echelle d’écluses | Port de Mulhouse devant la gare |
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